Pourquoi y a-t-il un site à l’adresse “www.mazarinades.net” (ici même) et un autre à l’adresse “www.mazarinades.org” ?…
Telle est la question qui nous est souvent posée depuis quelques semaines.
Les raisons en sont d’abord historiques. Au début, il y a eu une petite équipe constituée de Tadako Ichimaru et moi-même (Patrick Rebollar) qui avons ouvert ce blog en octobre 2007 en vue de mettre en ligne des Mazarinades, des informations et des travaux de recherche sur les Mazarinades, dont certaines parties de la thèse de doctorat de Mme Ichimaru (notamment afin que celle-ci ne soit pas impunément plagiée).
Puis l’équipe s’est élargie en octobre 2009 afin de déposer, via l’Université Nanzan (Nagoya), une demande de subvention auprès du Ministère de l’enseignement supérieur du Japon, subvention qui a été obtenue et qui a permis de commencer le projet d’édition scientifique en ligne des quelques 2700 pièces qui constituent la collection de Mazarinades de la Bibliothèque de l’Université de Tokyo.
Cette édition scientifique nécessitait de concevoir un site très différent de notre petit blog, un site beaucoup plus complexe que nous devions faire réaliser par une entreprise spécialisée, Métalepse, avec laquelle nous avons décidé de retenir l’adresse .org, où le site est actuellement en cours de développement.
Finalement, les raisons sont devenues logiques et pragmatiques. Notre corpus de Mazarinades et les programmes qui l’entourent ont donc été installés depuis septembre 2010 dans un site web dédié, à l’adresse “www.mazarinades.org”, différent de celui de l’équipe RIM, à l’adresse “www.mazarinades.net” depuis plus de trois ans. Il est ainsi possible à chacun de différencier clairement, d’une part, les travaux d’édition virtuelle d’un corpus de textes, qui constituent le Projet Mazarinades (.org), et, d’autre part, les activités plus générales, culturelles, réticulaires, universitaires ou administratives de l’équipe des Recherches internationales sur les Mazarinades (.net), même s’il y a forcément des redondances (que nous essaierons de limiter ou de signaler).
Le “.net” est l’ensemble social qui produit et nourrit le “.org” ; le “.org” est le cœur et la raison d’être du “.net”…