Un mois après l’ouverture du site du Projet Mazarinades et d’un accès encore rudimentaire aux fonctions de recherche dans notre corpus de 2700 mazarinades (voir notre Appel du 1er mars), l’équipe RIM s’organise pour accueillir, inscrire et guider les personnes qui se sont portées volontaires pour participer à l’édition des pièces ou à l’enrichissement des références du corpus.

Notre enthousiasme a été dramatiquement stoppé par les catastrophes qui ont successivement touché le Nord-Est du Japon le 11 mars, et notre rythme de travail s’en est trouvé fortement freiné. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui, connaissant notre projet de longue date ou l’ayant découvert depuis le mois dernier, nous ont témoigné leur sympathie et communiqué leur inquiétude. Nous pouvons les rassurer quant aux membres de notre équipe et à notre volonté de continuer ce projet, à l’instar de Célestin Moreau qui, Révolution de 1848 obligea, dut attendre deux ans de plus la publication de sa Bibliographie des Mazarinades

Pendant que notre développeur prépare l’interface d’édition et les profils d’accès aux données (à partir de notre cahier des charges assez contraignant), nous avançons dans la préparation des documents d’information et de guidage des collaborateurs :

Un Guide d’édition est en préparation, qui contiendra les rubriques détaillées des différentes étapes de l’édition d’une mazarinade : la sélection, la correction de la transcription diplomatique, l’établissement de la version moderne, les informations bibliographiques. Ce Guide d’édition sera modifié et augmenté en fonction des remarques des éditeurs et des utilisateurs, qui seront toujours les bienvenues.

Que les volontaires déjà déclarés se rassurent, une première campagne d’éditions de pièces en ligne va être programmée pour 2011-2012. Elle concernera des Mazarinades principalement remarquables par la notoriété des auteurs : Savinien Cyrano de Bergerac, Paul Scarron, Jean-François Paul de Gondi (cardinal de Retz), Marc-Antoine Girard de Saint-Amant, Jean-François Sarrasin, Guy Patin, etc. La liste en sera bientôt mise en ligne.
Nous espérons ainsi intéresser un plus grand nombre de volontaires pour participer à ces éditions en ligne, qui elles-mêmes attireront vers les Mazarinades un plus large public.
Néanmoins, celles et ceux qui souhaiteraient en priorité s’occuper de l’édition d’une ou plusieurs pièces de leur choix le peuvent tout à fait et sont invité(e)s à nous les demander. La liste de l’ensemble des pièces disponibles sera bientôt en ligne.
À suivre…

Feuilles et bourgeons poussent en avril
Tagged on: