S’est tenue au Goken du département de français de l’Université Nanzan, de 17 heures à 18 heures, la première réunion de l’équipe dite RIM formée dans la cadre de la demande de subvention du Ministère de l’éducation du Japon (kakenhi).

Listes des membres présents : Patrick Rebollar (PR, pdt de séance), Ichimaru Tadako (IT, secrétaire de séance) et MM. Maruoka Takahiro (MT), Mano Rimpei (MR), David Courron (DC) et Morvan Perroncel (MP).

Ordre du jour :

  • congratulations
  • informations sur l’administration du budget
  • pistes de démarrage
  • date de la prochaine réunion
  • autres.

Déroulement :

PR remercie ses collègues pour l’aide qu’ils ont apportée à la préparation du dossier de demande de subvention en octobre dernier et qui vient d’être récompensée par la décision du Ministère de l’éducation. Il présente le projet dans sa globalité et dans sa philosophie : créer un site web qui donne accès aux Mazarinades de la collection dite de la Bibliothèque de l’Université de Tokyo et qui soit utilisable autant par des chercheurs spécialistes de ce domaine que par les amateurs et le grand public, et quelles que soient les motivations de ces visiteurs.

Pour cela, le site à créer doit être adapté à divers modes d’accès, de recherche et de lecture, ainsi qu’à la spécificité des documents accueillis, que ce soient les mazarinades, leurs commentaires, leurs index et catalogues et les études qu’elles suscitent ou ont suscitées. Or c’est précisément cette adaptation et cette diversité qui sont les objets du travail de l’équipe de recherche.
Afin de guider les membres de l’équipe dans les aspects pratiques et épistémologiques de ce travail, des clés USB vont être préparées et distribuées prochainement. Chacun pourra ainsi consulter à loisir les mazarinades dans leur aspect le plus brut (sans index, catalogue ni paratexte) et se questionner sur les moyens de les rendre intellectuellement accessibles et exploitables.

À propos de la structuration des données dans le site web et la base de données qui le sous-tendra, l’exemple de la mazarinade D-1-52 mise en ligne ici-même est proposé comme un bon moyen de visualiser les trois types de documents qui seront proposés : les images des pages des mazarinades, leur transcription diplomatique (à l’identique) et leur transcription en orthographe moderne.
À la question (DC) de savoir comment chacun de ces documents peut être obtenu avant sa mise en ligne, il est répondu en passant au point suivant de l’ordre du jour.

Le budget alloué dans le cadre de la subvention doit permettre de financer quatre rubriques : les voyages et transports des membres de l’équipe et des invités, les acquisitions de matériels ou de documents, les salaires et remerciements, et la rubrique “autres” qui permet notamment de payer des prestations dont nous aurons principalement besoin : d’une part, la transcription des images en texte à l’identique par une société de services de transcription, d’autre part, la réalisation du site web et de la base de données permettant de donner accès aux documents de toutes les façons souhaitables dans la mesure des possibilités techniques et budgétaires par un prestataire spécialisé.
La réalisation de ces travaux passe par la recherche de ces prestataires, la définition d’un cahier des charges de chaque opération, la demande de devis qui seront ensuite déposés à l’administration de l’université, l’établissement d’un contrat avec chacun des prestataires choisis. Une fois ces contrats signés, les opérations demandées pourront être réalisées et livrées dans un délai ne devant pas excéder janvier 2011, et ce autant pour que les objectifs de la recherche soient atteints que pour que les prestataires voient leurs factures honorées dans le cadre de l’année fiscale 2010.
Des prestataires ont déjà été contactés par PR et les devis sont attendus.

IT présente les documents relatifs à l’utilisation du budget, tels que déposés le matin même à l’administration de l’université. Outre les montants réservés aux quatre rubriques déjà énumérées, ces documents mentionnent les fractions du budget directement allouées à chacun des membres de l’équipe (par exemple pour des voyages de travail au Japon ou pour des livres).

PR présente également le projet d’invitation d’un conférencier dans le cadre du congrès d’automne de la SJLLF qui se tiendra à Nanzan les 16 et 17 octobre 2010. Si le programme de ce congrès le permet, le conférencier invité pourrait tenir une conférence (par exemple dans la matinée du samedi 16) et prendre part à un “workshop” relatif aux corpus textuels en ligne (qui aurait lieu dans l’après-midi du dimanche 17).
Le conférencier proposé est le Pr Michel Bernard, de l’Université Paris 3 et co-fondateur de l’équipe Hubert de Phalèse, par ailleurs chercheur associé à l’équipe RIM.
Les membres de l’équipe donnent leur accord pour la mise en route de cette invitation.
MT, en charge de l’organisation de l’ensemble du congrès d’automne à Nanzan, s’occupera notamment de négocier avec la SJLLF pour l’acceptation et la programmation de l’invitation et du workshop.

PR ajoute qu’en cas de nécessité, il existe à Nanzan un système de visio-conférence, soit pour la préparation du congrès, soit pour la télé-invitation d’un autre membre du workshop. Le système Polycom devra être mieux connu de l’équipe pour réfléchir à la faisabilité de ces connexions.

La date de la prochaine réunion sera indiquée ultérieurement, après l’acquisition et la préparation des clés USB qui feront l’objet des premiers documents administratifs.

Après quelques questions de détail sur le congrès d’automne et l’utilisation des budgets individuels, la séance est close à 18h10.

PV de la réunion RIM du 19 avril 2010