Voici copie des textes des appels d’Armand d’Artois, conservateur et administrateur de la Bibliothèque Mazarine de 1884 à 1912 en vue d’élargir la collection des Mazarinades dont il avait la charge.

1.Les Mazarinades de la Bibliothèque Mazarine (in Bulletin du bibliophile, 1900, p. 591) ((Par ailleurs, un arrêté ministériel du 31 mars 1900 aurait enjoint aux bibliothèques parisiennes, sauf BN, de remettre leurs doubles à la Mazarine ; arrêté de peu d’effet, paraît-il. Voir présentation de Ségolène Chambon (2004) sur le site web de la Mazarine.))
La Bibliothèque Mazarine a rassemblé une très nombreuse collection de pièces politiques parues sous la Fronde, de 1648 à 1652, – et même postérieurement, en ce qui concerne le cardinal de Retz – connues sous le nom de Mazarinades et dont C. Moreau a publié, en 1850, une bibliographie en 3 volumes.
Un certain nombre de ces petits pamphlets, notamment la plupart de ceux qui ont trait aux mouvements des provinces, Guyenne, Provence, Bourgogne et Normandie, et qui furent imprimés à Bordeaux, Aix, Marseille, Dijon, Troyes, Lyon, Orléans, etc., font encore défaut à cette collection qu’il y aurait un grand intérêt à rendre aussi complète que possible.
L’administrateur de la Bibliothèque Mazarine serait très reconnaissant aux libraires et aux amateurs qui posséderaient des recueils de Mazarinades, de vouloir bien le lui faire savoir.
Il est disposé soit à acheter, soit à acquérir par voie d’échange, au moyen des doubles qui figurent sur les rayons de la Mazarine, les pièces qui manquent, les pièces qui manquent à son catalogue.

2. Chronique (in Bulletin du bibliophile, 1901, p. 249) ((Voir version avec variante dans la Revue biblio-iconographique, n°2, février 1901, p.99 et dans la Bibliothèque de l’École des Chartes, n°61, 1900, p. 596.))
Mazarinades.
– La Bibliothèque Mazarine s’occupe depuis longtemps de former une collection de petits pamphlets publiés durant la Fronde, et connus sous le nom de
Mazarinades. Elle en a déjà réuni plus de 5,000, et elle en possède au moins 20,000 doubles.
Elle fait aujourd’hui appel aux bibliophiles, aux bibliothèques, aux libraires, qui, par dons, vente ou échanges, voudraient bien l’aider à doter la France d’une collection aussi complète que possible de ces documents si intéressants pour son histoire.
La Bibliothèque Mazarine a fait imprimer une liste des Mazarinades qui manquent à sa collection ; ((Liste connue sous le nom de Liste des desiderata et rédigée par Auguste Boucher.)) cette liste qui comprend 464 numéros, est déposée à la Mazarine où l’on peut en prendre communication. Le Bulletin du Bibliophile serait heureux s’il pouvait, par la publication de cette note, contribuer à compléter une collection dont l’intérêt est de premier ordre.

Écho dans le Journal des débats politiques et littéraires , n°236, du mercredi 26 août 1903 (p.2, col. 4e-5e) :

Le cardinal Mazarin, on le sait, fut en butte aux pamphlétaires et aux rimailleurs du temps de la Fronde. C’est par milliers que les épigrammes furent contre lui répandues. La bibliothèque Mazarine possède une très riche collection de ces “mazarinades”, collection toutefois incomplète. Au cours de ses recherches, M. Armand d’Artois, conservateur à la Mazarine, s’est avisé que, l Ville possédant quelques centaines de ces pièces, on pourrait, en consentant des échanges avec les “doubles” de la Mazarine, permettre à celle-ci de parfaire sa collection. Il a proposé cette combinaison – sans résultat jusqu’ici. Mais M. d’Artois s’obstine et il espère, en définitive, voir ses efforts couronnés de succès.

Appels d’Armand d’Artois (1900 et 1901)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *