Que ce soit dû au regain actuel des études sur les Mazarinades ou au propre agenda de valorisation des trésors du ministère, Les RIM se réjouissent de la récente publication d’un recensement détaillé des “mazarinades des Affaires étrangères”, comme les nomme l’article paru à une date inconnue dans le site France Diplomatie.

Le document au format PDF qui est proposé (réf. et lien ci-dessous), préparé par Maximilien Deroux en 2014, présente et décrit dans les règles de l’art environ 180 références – hélas non-numérotées. (Le statut et le destin des documents PDF étant assez aléatoires, nous conseillons aux amateurs de conserver une copie de ce document par devers eux.)

Maximilien Deroux, Les Mazarinades dans les collections du Ministère des Affaires Étrangères : présentation et inventaire, Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve, septembre 2014, 75 pages.

Le ministère des Affaires étrangères conserve en effet un grand nombre de papiers du cardinal Mazarin, parmi lesquels ont été identifiés des brouillons et des projets de textes qui sont aujourd’hui à considérer comme des mazarinades, quasi-mazarinades* ou méta-mazarinades*, à l’instar de la fameuse pièce intitulée “les Crimes du cardinal” dont Madeleine Laurain-Portemer avait déjà livré une version diplomatique et une analyse exhaustive (voir Études mazarines, tome II, 1997).

* *
*

* Les termes quasi-mazarinades, méta-mazarinades et quelques autres ont été proposés par Tadako Ichimaru pour traiter de pièces posant des problèmes spécifiques dans la dénomination et la délimitation du champ scientifique de l’étude des mazarinades (voir T. Ichimaru, “Enjeux de la numérisation des mazarinades”, dans la revue Histoire et Civilisation du Livre, n° 16 : “Mazarinades, nouvelles approches”, 2016, à paraître.)

Post-scriptum : Merci à Sophie Baldini qui a signalé sur Twitter le document de M. Deroux le 8 juin 2016.

Le 11 juin 2016, Patrick Rebollar.

Les Mazarinades du M. A. E.
Tagged on:                         

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *