Elles voyagent sur les réseaux et s’affichent sur les écrans…

Depuis 3 siècles, les Mazarinades étaient enfermées.
Leurs prisons matérielles se nommaient bibliothèques, archives, patrimoine, et elles y étaient verrouillées à triple tour par la noblesse des règlements qui limitaient leur accès, et par la pauvreté des budgets qui les laissaient aller en poussière.
Leurs prisons spirituelles s’appelaient littérature, versification, chanson ou bas attrait de l’obscène et du scandale. Pour quinze ou vingt libelles séditieux de grands auteurs et une douzaine de pamphlets grivois, des milliers de Mazarinades n’auraient compté pour rien dans l’Histoire et n’avaient plus aucune existence.
Qu’étaient-elles ?
Où étaient-elles ?
Que devenaient-elles ?
La-haut, dans les sphères de décision culturelle et politique, ce n’était que méfiance et négligence à leur égard. Voire ignorance…

Enfin, vinrent les RIM !
Mises au monde par de talentueux prédécesseurs, de Célestin Moreau à Christian Jouhaud, en passant par Marie-Noëlle Grand-Mesnil et Hubert Carrier, les RIM ont eu la chance de disposer d‘une importante collection de 2700 pièces, à l’université de Tokyo, d’abord microfilmée, puis explorée et décrite dans la thèse de Tadako Ichimaru (2006), collection ensuite numérisée (2009) et transcrite en xml-tei (2010) pour être accueillie dans le site Mazarinades.org (2011) où elle est maintenant consultable.
Il reste certes des améliorations à y apporter – et l’écoute est ouverte. Mais l’essentiel est là : près de la moitié des Mazarinades connues ont été élargies, elles voyagent sur les réseaux, s’affichent sur les écrans, sortent dans les requêtes, elles seront bientôt dans les références des chercheurs et dans les ressources des professeurs.

Le corpus de Mazarinades proposé par les RIM est offert au public via un moteur de recherche qui donne accès, pour chaque occurrence ou co-occurrence recherchée, au contexte immédiat, à la page de texte et à l’image de cette page. Voir nos Pistes pour la recherche.
Les chercheurs, amateurs et bibliothécaires qui en font la demande peuvent avoir accès aux textes intégraux, à la modification contrôlée des références et à l’édition scientifique des pamphlets.
Grâce aux bibliothèques partenaires des RIM, d’autres pièces seront versées au corpus pour, un jour peut-être, les rassembler virtuellement toutes.

NOTRE CORPUS MISSIONS RÉSEAUX
L’ouverture officielle du site Mazarinades.org a eu lieu en mars 2011, quelques jours avant Fukushima…
Nous avons alors passé des semaines à essayer de juguler l’angoisse en renseignant le champ de numéro Moreau pour nos 2709 pièces. C’est ainsi qu’elles devinrent cherchables !
À ce moment-là, chaque document (au format xml-tei) ne contenait à peu près que le titre, la transcription du texte, le numéro Moreau et la cote Tokyo.
Les liens entre page de texte et image de page arrivèrent vite, avec les restrictions d’accès demandées. En effet, il n’est pas souhaitable que ces textes encore fautifs (les coquilles n’y seront corrigées qu’au fil des éditions définitives) puissent être copiés et dispersés, ni acceptable que d’indélicats éditeurs (professionnels ou non) puissent les copier en masse et en faire commerce.
RECHERCHES DANS LE CORPUS
Les premières requêtes, dès janvier 2011, avaient montré que le moteur fonctionnait parfaitement (version adaptée de Philologic, encore merci à ses responsables) mais que la syntaxe des références qui accompagnaient les contextes devait être sérieusement modifiée. Ce qui fut fait peu après, en accord avec Métalepse, pour que l’ordre soit toujours “Nom d’auteur, Titre (date), Imprimeur, Lieu, nombre de pages, réf. RIM, cote Tokyo”, etc.
Puis il fut nécessaire de corriger beaucoup de titres pour qu’ils s’indexent correctement.
AOÛT 2011, GRENOBLE
Dans la chaleur de l’été et de la cuvette où Grenoble se trouve, l’équipe RIM a découvert une bibliothèque fraîche et tranquille, même si le bâtiment lui-même est sans charme – fonctionnel, dit-on.
Ces missions nous permettent aussi de découvrir la diversité des bibliothèques, qui est autant externe (la beauté de la Mazarine, la simplicité de la BM de Bordeaux) qu’interne (le mobilier, les étagères, les éclairages et le service à la BM de Versailles et au château de Chantilly). Et puis il y a les salles où l’on a froid au bout de trente minutes…
La responsable du patrimoine avec qui nous avions rendez-vous a montré beaucoup d’intérêt pour notre projet et a confirmé qu’il existait plus de 3000 références de mazarinades, peut-être cotées du temps de l’appel de d’Artois, et reprises – O merveille ! – dans le catalogue informatisé. Voir, en recherche avancée,
cote “K” + Bib. municipale d’Etude (il faut le savoir… même si les cotes en K ne concernent pas que les Mazarinades). Voici la liste totale des références de la cote K, avec liens directs aux notices !
Les chercheurs des RIM seraient toujours bien accueillis pour les consulter et les mettre en valeur, ajoutait-elle. En revanche, elle ne pouvait nous répondre sur l’éventualité d’une collaboration à notre corpus par numérisation des pièces que nous sélectionnerions, précisant que l’action majeure de l’établissement grenoblois était dirigée vers… Stendhal.
Enfin, il faut savoir qu’il est interdit de faire des photographies des documents consultés (
même sans flash)
.
SÉMINAIRE HUBERT DE PHALÈSE
FÉVRIER & MARS 2012
Voir compte-rendu et accès audio & vidéo ici.
Nous reprenons ici quelques-unes des requêtes proposées aux étudiants, à titre exemplaire:
CHEVAL & CHEVAUX
Le rapide parcours de ces 69 occurrences fait découvrir que le nombre de chevaux exprime la puissance d’un personnage (et non d’un véhicule) tandis que le temps passé à cheval qualifie la bravoure guerrière – car c’est toujours dans ce contexte que le mot apparaît…
“Que ces chevaux sont gais & fiers / D’avoir des houpes cramoisies !” (Mx_To_B_18_36)
GAULE & GAULOIS
Les 218 occurrences rassemblées mériteraient un travail sérieux. On y invoque souvent la sagesse et l’héroïsme, le rétablissement de l’empire gaulois (?), plus rarement la division tribale.
Alors, “souffrirez-vous qu’on vienne alterer l’ingenuité & la franchise des Gaulois, la candeur & la pureté des François par des fourberies Italiennes & par des subtilitez Romaines” ? (M0_3554_To_A_8_66)
FRUICT.?
Car s’est ainsi que s’écrit la requête, pour en obtenir les 389 occurrences. Or il s’agit presque toujours d’une métaphore pour signifier résultat ou conséquence, et très rarement de ce que produit un arbre. À croire qu’ils n’en mangeaient pas ! Ou que les Mazarinades n’étaient pas le lieu de ces sortes de salades…
À SUIVRE…
INDEXATIONS & ÉDITIONS
Ce fut ensuite au tour des listes d’accès aux pièces d’être toilettés pour que les membres puissent indexer à volonté et selon leur besoin par titre, année, auteur, imprimeur, lieu, etc., même si la plupart de ces champs n’étaient pas encore complétés.
Puis, dans la page d’édition de chaque pièce, il fallait que s’affichent ensemble les informations bibliographiques, le texte transcrit et les boutons d’accès aux annotations de version (bon nombre de Mazarinades ont de multiples versions que de petits riens différencient), aux images des pages, aux commentaires philologiques – tout ce qui n’apparaîtra d’abord au public qu’au travers des références des citations fournies par le moteur de recherche mais qui fera d’ici 3 ou 4 ans la richesse scientifique des RIM.
Enfin, nous avons fait développer selon nos besoins le module de gestion des membres. Il permet au webmestre de gérer inscriptions, statuts (droit de modifier ou non des mazarinades, et jusqu’à quel point) et attributions individuelles de pièces à éditer.
SEPTEMBRE 2011, AIX-EN-PROVENCE
Ancienne fabrique d’allumettes superbement sauvegardée, la bibliothèque Méjanes est lumineuse, aérée, accueillante. Hélas, pas de numérisation de catalogue qui concernerait peu ou prou les Mazarinades – tout est à faire – mais une véritable motivation pour participer à notre projet. Deux conservateurs nous apportent des chariots de volumes reliés des XVIIe et XVIIIe siècles; l’exemplaire local du livre de Marie-Noëlle Grand-Mesnil (sur les fonds Méjanes, publié en 1967) est retrouvé – il est dédicacé; nous visitons ensemble les magasins souterrains, où des centaines de mètres de rayonnages restent quasiment inconnus par manque de personnel et de temps…
Nous choisissons un recueil un peu spécial et y photographions (c’est autorisé) toutes les pages de titre des pièces, une centaine, en vue d’en faire la table. Ce sera notre contribution.
Un autre jour, nous avons rendez-vous avec les mêmes personnes et deux universitaires d’Aix-Marseille; nous leur montrons le site, la puissance du moteur et la qualité des résultats. Ils sont ravis et nous cherchons quelle synergie pourrait être mise en place pour servir à la fois à la Méjanes, à l’Université, aux étudiants et… aux RIM. À suivre !
MAZARINADES DANS LES GRANDS SITES
GALLICA
846 résultats (le 16 avril 2012).
Belle quantité de pièces et de recueils, de manuscrits aussi, uniquement en image, les notices sont généralement correctes et bien structurées.
GOOGLE LIVRES
92500 résultats (le 16 avril 2012).
Nombreuses pièces en accès libre, mais très mal reproduites (en image) et très mal décrites (notices absentes, tronquées, erronées), mais surtout : une grande quantité de pages ne comprenant que le titre, c’est-à-dire sans accès ni au texte ni à l’image.
Quelques ouvrages de documentation utiles et beaucoup de pages pour rien… Esbrouffe !
EUROPEANA
Euh… Ne fait que portail pour 401 pièces; superpose des notices au passage de la souris, truffées de coquilles; ne donne pas directement le numéro Moreau… Une gabegie sans nom !
INTERNET ARCHIVE
Peu de références, notamment les catalogues et les choix de Moreau, mais variété des formats et grande qualité du visualiseur.
Cet accès réservé aux membres des RIM permet donc un accès complet aux pièces (notices, textes et images) pour effectuer ses propres recherches ; de plus, il ouvre la possibilité de contribuer aux RIM par l’édition bénévole, en accord avec l’équipe de direction et en suivi contrôlé.
Il est ainsi possible d’envisager :
1. des recherches lexicales, thématiques, historiques, linguistiques, etc., dans un volume de 50 millions de caractères, c’est-à-dire dans un ensemble de textes du XVIIe siècle égal ou supérieur à tout ce qui se trouvait déjà de texte français du même siècle dans le web !
La fiabilité de nos textes et leur disponibilité permanente permettent le suivi des travaux d’étudiants par leurs enseignants, pour tout type de cours. Comptes rendus et mémoires de recherche peuvent aussi être publiés dans les pages web des RIM.
2. des éditions en ligne signées : en choisissant une mazarinade qui vous intéresse, en vérifiant son texte et en l’accompagnant de notes sur les thèmes, les personnages et les événements qu’elle contient, vous signerez votre édition et nous en assurerons une mise en ligne valorisée (y compris dans les cursus d’études et les publications en ligne).
FÉVRIER 2012, TROYES
Le berceau de la littérature de colportage a aussi été l’un des hauts lieux d’édition des Mazarinades. Au patrimoine de la Bibliothèque municipale de Troyes (bâtiment récent, superbe, tout en courbes et en volumes), le fonds de Mazarinades est important mais très mal signalé et totalement négligé. Pas de catalogage et peu d’intérêt de la part du personnel, qui nous avait envoyé par mail le Supplément de Socard (1876) dans l’Internet Archive…
Les deux principales références sont issues du catalogue de la collection Bouhier (magistrat et bibliophile du XVIIIe siècle) et cotées : GG-6-2206 et GG-8-2243.
Suspicion passée (nous avions pourtant pris rendez-vous deux mois auparavant), on nous apporte deux chariots bien chargés et nous pouvons feuilleter durant quelques heures la grosse quarantaine de volumes où bien des tables manuelles pourraient être reprises (nous en photographions quelques-unes car c’est autorisé), qui n’ont pas été relevées par Socard.
Il y a même un volume qui est un recueil non factice, c’est-à-dire dont toutes les pièces ont été entièrement recomposées, sans les pages de titre, sur la demande du riche collectionneur…
Se trouverait-il des étudiants disposés à recenser et étudier ces collections? Ils en auraient bien plus de profit qu’à faire un énième mémoire sur Racine.
BIBLIOTHÉCAIRES & CONSERVATEURS
Votre expertise et votre culture nous sont indispensables, votre collaboration nous serait précieuse… Et elle pourrait le devenir pour votre établissement.
Pourquoi et comment?
La valorisation locale de votre fonds de Mazarinades serait longue et fastidieuse, dispendieuse pour vos budgets propres, pour ne repérer finalement que quelques pièces importantes…
En participant aux RIM, au rythme que vous choisirez, vous pourrez comparer votre fonds à notre corpus déjà en ligne, ou bien nous le ferons pour vous si le catalogue de votre fonds est déjà informatisé, vous pourrez insérer vos cotes dans les notices RIM (visibilité), puis vous pourrez choisir et numériser les pièces de valeur ou des libelles encore inconnus que nous mettrons en ligne dans le corpus RIM, là encore avec lien vers votre établissement et notice de mise en valeur.
Partenariats en préparation :
Bib. Mazarine
BnF (différents sites)
BM de Versailles
BM de Bordeaux
BM de Rouen
Bib. Méjanes d’Aix.
Pour un panorama de la situation, voir notre page de géolocalisation des Mazarinades
RÈGLES & DOCUMENTS DE TRAVAIL
Afin de maintenir un fonctionnement constant dans l’édition et la gestion des Mazarinades ET d’aider les membres à démarrer leurs premières éditions en ligne, nous avons préparé plusieurs documents importants, à lire et à consulter régulièrement :
Structure logique et historique des références (notamment pour la gestion des numéros continués de Moreau);
Liste normalisée des imprimeurs et libraires des Mazarinades (pour éviter la multiplication des orthographes).
Un Manuel d’édition en ligne de mazarinade est en préparation…

*

EN PRÉPARATION
– Cinq pièces sont actuellement en cours d’édition en ligne, avec texte original, version modernisée, notice et commentaires. Leur mise en ligne sera annoncée via Twitter et Litor.
– Spécialiste de Retz, Myriam Tsimbidy (Univ. de Rouen) nous a récemment rejoints et souhaite adapter dans le corpus RIM un chapitre de son édition des Pamphlets.

MARS 2012, ROUEN
Le classique bâtiment aux rythmes réguliers qui abrite le patrimoine rouennais se révèle être une ruche d’étudiants studieux où, salle Géricault, nous prenons place agréablement.
Nous sommes guidés vers des meubles de fichiers et des catalogues où les Mazarinades ont aussi été visitées par Socard il y a 150 ans.
Ici non plus, rien n’a encore été fait pour informatiser les références. Deux collections d’importance nous attendent : celle des saisies révolutionnaires et celle d’un collectionneur nommé Leber.
Après communication de volumineux catalogues vite rendus (la
Bibliographie de Moreau est vierge de notes marginales), voici d’une part un ensemble de boîtes contenant des pièces séparées, en ordre thématique, en excellent état, et d’autre part un chariot de plus de 30 volumes à l’évidence reliés au XVIIe siècle.
Nous moissonnons quelques heures, constatant un reclassement des volumes dans un ordre à peu près chronologique qui doit être du XIXe siècle. Ici encore, en sus d’un volume de pièces rouennaises (le 16e), un volume (le 1er) est à sortir du lot, superbe recueil non factice de 1655 dans lequel les pièces se suivent sans page de titre, ni date, ni imprimeur…
Nous prenons peu de photographies car ici chaque cliché doit faire l’objet d’une fiche à déposer au surveillant de salle qui donne (ou non ?) son accord.
EN JAPONAIS
Thèse de doctorat de Mme Ichimaru (2006, en plusieurs parties).
Page Passage au Net (page de mars 2011);
Page Pistes pour la recherche (à paraître).
Si vous souhaitez traduire certaines pages en japonais ou dans d’autres langues, veuillez prendre contact avec l’équipe RIM.

*

COLLOQUE
Penser l’édition électronique savante, la TEI entre dévotion et libertinage – EHESS Paris, 5 mars 2012 :
Nous y étions (incognito), nous avons énormément appris, et entrevu nos collègues de la BVH.
Nous avons d’ailleurs tout enregistré en audio (si quelqu’un en a besoin…).
Dans son intervention épistémologique, Aurélien Berra a proposé une galerie mythologique de portraits de chercheurs appliquant la TEI aux corpus textuels, héros solitaires voués à l’échec ou au recommencement (tels Sisyphe), sauf lorsqu”ils agissent en groupe en créant une communauté ouverte et participative, ce qui est précisément le cas des RIM.

.

De l’élargissement des Mazarinades / Revue RIM de 2011
Tagged on:                                         

1 commentaire :

Comments are closed.